Posologie de la spiruline : comment la consommer ?

La spiruline, super-aliment aux mille et une vertus, fait de plus en plus de bruit sur le marché de la beauté, de la santé et du sport. Vous souhaitez prendre de la spiruline pour lutter contre la fatigue, renforcer votre système immunitaire ou tout simplement rester en forme ? On fait le point sur la posologie de la spiruline et on vous partage quelques conseils pour la consommer en cure ou occasionnellement.

Quel dosage pour quel type de spiruline ?

Première chose à noter, il n’existe pas de dosage idéal. La posologie de la spiruline dépend évidemment du métabolisme, des habitudes et régimes alimentaires de chaque individu. Il est donc important d’être à l’écoute de son corps et d’analyser ses besoins pour adapter au mieux le dosage quotidien.

Quel dosage pour quel type de spiruline ?
Posologie de la spiruline en paillettes

La spiruline en paillettes peut être intégrée dans la grande majorité de vos plats et boissons. Vous pouvez la saupoudrer sur vos salades et crudités ou bien la mélanger dans une boisson tels que des jus de fruits, de l’eau, un smoothie, de la soupe... Commencez par remplir un tiers d'une cuillère pendant 3 jours, puis la moitié pendant les 3 jours suivants, et passez ensuite à une cuillère à café bien bombée. Pour favoriser l'absorption de fer contenu dans la spiruline, nous vous recommandons de l’associer avec des aliments riches en vitamines C.

Si vous n’avez encore jamais pris de spiruline, nous vous conseillons de commencer par une quantité réduite et d’augmenter progressivement la prise journalière. Vous pouvez donc commencer à prendre 1 à 2 comprimés pendant 3 jours, puis augmentez d'un comprimé tous les 3 jours, jusqu'à 5 ou 6 comprimés par jour. Les comprimés de spiruline sont à prendre juste avant le repas.

Pour débuter une cure de spiruline et pour en récolter les bienfaits souhaités, il est indispensable de l’associer à une bonne hygiène de vie. Pour ce fait, nous vous conseillons de combiner la cure à une alimentation saine et équilibrée.

Selon vos besoins, vous pouvez faire une cure courte de trois semaines ou bien démarrer une cure longue de trois mois environ. Pour être efficace, nous vous conseillons de faire une cure d’au moins 1 mois et demi sans interruption. Une cure de spiruline dure en moyenne 2 à 3 mois et peut être réalisée plusieurs fois dans l’année. L’idéal reste de faire une cure entre deux saisons, le moment où l’organisme est le plus faible.

La spiruline est un complément alimentaire adapté pour les enfants. Elle participe à favoriser leur croissance. Cette micro-algue permet en outre de réduire la fatigue grâce à son cocktail vitaminé. Un mariage de protéines, de vitamines et de minéraux qui fait d'elle un complément alimentaire idéal pour les enfants.

Concernant la posologie, les doses sont divisées par 2 par rapport à l'adulte et se calcule en fonction de l'âge de l'enfant.

La spiruline pour les enfants

Nos conseils pour consommer de la spiruline

Comme nous l’avons vu précédemment, nous vous conseillons toujours de commencer votre cure progressivement. Vous pouvez commencer en prenant environ 1 g/jour, soit 1/2 cuillère à café de spiruline en paillettes, les 3 premiers jours. Ensuite, vous pouvez progressivement augmenter le dosage et l’adapter à vos besoins.

En effet, la spiruline étant un puissant détoxifiant, votre organisme pourrait avoir du mal à assimiler correctement tous ses principes actifs en début de cure et cela vous permettra d’éviter quelques effets indésirables perçus lors des premiers jours (accélération du transit, maux de tête…).

Parmi les associations à éviter, on peut notamment mentionner le thé, le café et toutes les boissons tanniques de manière générale. En effet, elles nuisent à l’absorption du fer et donc aux bienfaits apportés par la spiruline. Il est donc préférable d'associer votre prise de spiruline à un jus de fruits, un grand verre d'eau ou un smoothie au petit-déjeuner. Néanmoins, si vous êtes adeptes de café ou de thé, nous vous conseillons de les consommer au minimum 1 heure avant ou après votre prise de spiruline.

Pour fixer le fer contenu dans la spiruline et donc favoriser son assimilation par l'organisme, il est conseillé de prendre en parallèle des aliments avec une grande teneur en vitamine C. Vous pouvez donc associer votre prise de spiruline à du citron, du kiwi, un smoothie fruité ou encore du jus de fruits frais. Cet apport supplémentaire optimisera les bienfaits apportés par la spiruline.

Nous vous recommandons également de ne pas faire chauffer la spiruline. Elle perdrait toute sa richesse nutritive et donc tous ses bienfaits. Ainsi, si vous souhaitez l’ajouter à votre plat, il est préférable d’ajouter la spiruline en fin de cuisson ou tout simplement de la saupoudrer sur votre assiette.