Déclarée par l'OMS comme le « meilleur aliment pour l'humanité du 21ème siècle », la spiruline fait du bruit sur le marché des compléments alimentaires en France. Mais quels sont les vertus et les bienfaits de la spiruline ?
La spiruline, de son nom latin spirulina arthrospira platensis est une micro algue ou plus précisément une cyanobactérie de forme spiralée qui existe depuis 3,5 milliards d'années. Il s’agit même d’une des premières formes de vie sur terre !
Capable de photosynthèse, la NASA s'y intéresse également pour les vols habités en tant qu'aliment à fort potentiel et pour sa production d'oxygène.
Aujourd’hui, la spiruline est vendue sur le marché sous différentes formes : en poudre, en paillettes, en brindilles ou encore en gélule. Sous forme sèche, elle peut être ajoutée à des recettes de cuisine ou à une routine beauté (pour les cheveux par exemple). Attention à ne pas faire chauffer la spiruline, elle perdrait alors tous ses bienfaits notamment ses vitamines.
Les gélules ou les comprimés font quant à eux partie des compléments alimentaires et sont administrés par voie orale. Comme pour la plupart des compléments alimentaires, il est souvent conseillé d’effectuer des cures de 3 semaines avec une semaine minimum de pause avant de recommencer.
Notre système immunitaire est directement impacté par ce que nous mangeons. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Avec son excellent profil nutritionnel, la spiruline fait partie des aliments qui permettent de booster nos défenses naturelles ! Mais comment ?
Elle aide à renforcer notre système immunitaire en stimulant la production de cellules, comme les lymphocytes et les cytokines, qui aident à combattre les infections. La spiruline est également riche en antioxydants, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. C'est donc un excellent allié pour lutter contre la fatigue.
Le fer est un minéral joue un rôle essentiel dans la production de globules rouges (les globules chargés du transport de l’oxygène). Il est également important pour le fonctionnement normal du système immunitaire. En effet, une carence en fer peut provoquer de la fatigue, une chute de cheveux et un état émotionnel déséquilibré…
La spiruline a une teneur de 50 à 100 mg de fer pour 100 g, soit environ 3 fois plus que les épinards. Cela en fait une source de fer intéressante, surtout pour les personnes qui suivent un régime spécifique et qui ont besoin de trouver des sources alternatives de fer.
Le stress oxydatif est un déséquilibre entre plusieurs molécules de notre organisme (pro oxydante et antioxydante). Il induit un vieillissement prématuré de l’ensemble des cellules de l'organisme et contribue à de nombreux problèmes de santé, tels que l'inflammation chronique, le vieillissement et certaines maladies chroniques… Ce stress oxydatif peut être causé par de nombreux facteurs, tels que le tabagisme, l'exercice intense, la pollution et la mauvaise alimentation.
La spiruline joue un rôle important contre ce stress oxydatif. En effet, elle comporte une importante source d’antioxydants qui permettent de protéger les cellules contre ses effets néfastes.
De plus, la spiruline contient également de la phénylalanine. Il s’agit d’un acide aminé agissant comme un coupe-faim. Ainsi, en consommant de la spiruline, on accentue la sensation de satiété et on peut être plus rapidement rassasié.