Détenant une grande quantité d’éléments nutritifs essentiels, la spiruline est aujourd’hui considérée comme un super aliment. Il s’agit même de l’aliment naturel le plus complet que nous connaissons à ce jour ! En effet, sa composition nutritionnelle lui confère des propriétés exceptionnelles sans aucune transformation. Mais que contient-elle vraiment ? Quelle est la composition de la spiruline ?
La spiruline est une excellente source de protéines naturelles. En effet, elles constituent environ 65% de son poids sec. C’est notamment la luminosité dont elle dispose lors de la culture qui va déterminer sa proportion de protéines. De plus, les protéines végétales sont beaucoup plus assimilables par l'organisme que les protéines animales.
La spiruline contient également une grande quantité d’acides aminés dont 8 acides aminés essentiels au corps humain et 9 non essentiels ! Les acides aminés dits essentiels sont ceux que le corps ne peut pas synthétiser. Voici les 8 acides aminés essentiels contenus dans la spiruline :
Le fer est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, en plus de renforcer le système immunitaire, il permet de transporter l’oxygène vers les cellules. Un manque de fer peut causer une fatigue physique et mentale, une perte de cheveux…
Le fer se trouve généralement dans la viande et dans certains végétaux comme la spiruline. C’est d'ailleurs une excellente source de fer ! La teneur de la spiruline figure même parmi les aliments les plus riches en fer. Pour 100g de spiruline, on retrouve 30g de fer! Pour vous donnez un exemple, 3g de spiruline peut être comparé à 70 g de viande rouge (fer brut).
La spiruline contient également une large gamme de vitamines, dont la teneur dépend des procédés de séchage utilisés. Elle renferme notamment les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K.
La spiruline contient également 3 pigments qui possèdent des bienfaits nutritifs et favorisent notamment notre bien-être. L’algue est donc constituée de chlorophylle, de phycocyanine et de bêta-carotène (de la famille des caroténoïdes).
La chlorophylle contenue dans la spiruline permet de détoxifier le corps et surtout de maintenir l’équilibre acido-basique. De nos jours, l’alimentation moderne est basée sur une consommation importante d’aliments riches en protéines. Mais une consommation exagérée d’aliments protéinés entraîne une trop forte acidification de l'organisme. Pour équilibrer la balance, le corps est alors obligé de puiser dans ses réserves de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ainsi, en captant le magnésium organique, la chlorophylle aide l’organisme à rétablir le bon équilibre acido-basique.
C’est la phycocyanine qui est à l’origine du surnom “algue bleue” que l’on donne à la spiruline. Ce pigment est en effet responsable des reflets bleus que l’on retrouve dans la spiruline. Présente à la hauteur de 10% à 18%, la phycocyanine est un antioxydant naturel. Elle possède également des propriétés anti inflammatoires exceptionnelles.
Si la carotte est un des légumes les plus connus pour son taux élevé de bêta carotène, la spiruline en contient pourtant 10 à 15 fois (plus pour un poids similaire). La spiruline est évidemment consommée en plus petite quantité mais elle peut être une source de béta carotène intéressante. Une fois transformé en vitamines A, ce dernier permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme (métabolisme du fer, au maintien de la vision et de la peau…)