La spiruline

Pour se développer, la Spiruline a besoin de chaleur, de lumière, d'une eau saumâtre et alcaline et pour le reste, comme la plupart des végétaux; de carbone, d'azote, de phosphore, de fer, de magnésium, de potassium, de calcium, des minéraux et d'oligo-éléments.

Notre rôle

Notre rôle est donc de reproduire son milieu de vie en s'inspirant de ses conditions naturelles et créer les conditions nécessaires à son développement grâce à différentes méthodes et technologies innovantes; contrôle permanent des paramètres physico-chimiques du milieu, bassins sous serres pour la chaleur, systèmes d'agitation, nourriture...

La récolte

Il existe ensuite nombreux systèmes qui permettent de la récolter, la transformer puis la sécher à basse température pour conserver toutes ses propriétés.

Culture

Sa culture requiert dix fois moins d'eau que n'importe quelle autre culture pour un rendement protéique à l'hectare quinze fois supérieur au soja. De plus, elle nécessite une faible surface de production.

Des origines à nos jours

Il s'agit d'une micro algue ou plus précisément d'une cyanobactérie de forme spiralée qui existe depuis 3,5 milliards d'années et qui fût l'une des premières formes de vie sur terre.
Elle est capable de photosynthèse; grâce à l'énergie lumineuse, elle transforme le gaz carbonique en matière organique en dégageant de l'oxygène. Nous lui devons donc notre atmosphère respirable d'aujourd'hui...

Elle est connue depuis la nuit des temps par différentes tribus et ethnies tels que les Aztèques et Mayas, Kanembous(Tchad)..qui la consommaient pour ses vertus exceptionnelles.
Après avoir traversé les âges et les continents, elle fût redécouverte en occident dans les années 1960. De nombreuses fermes de production de Spiruline à travers le monde ont donc été construites, notamment dans les pays du tiers monde pour lutter contre la malnutrition.

Elle a été déclaré par l'OMS comme « meilleur aliment pour l'humanité du 21ème siècle ». La NASA s'y intéresse aussi pour les vols habités en tant qu'aliment à fort potentiel et pour sa production d'oxygène.

3000 tonnes de Spiruline sont produites dans le monde chaque année, notamment dans des "fermes géantes" en Chine et aux USA.