Spiruline et sport, le combo gagnant


De nombreux sportifs amateurs et athlètes professionnels reconnaissent les bienfaits de la spiruline ! L'utiliser en complémentation alimentaire, au long court ou en cure ponctuelle, leur permet de gagner en énergie et en performances. Alors spiruline et sport, est-il vraiment le combo gagnant ?

Qu'est Ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue qui se développe dans les eaux saumâtre et alcalines des pays chauds. Cette cyanobactérie possède des vertus exceptionnelles et c'est la raison pour laquelle elle est qualifiée par l'UNESCO comme « l'aliment idéal et le plus complet de demain »


Quand prendre de la spiruline pour le sport ?

Pour bénéficier des bienfaits de la spiruline et avoir une efficacité plus visible, nous vous recommandons d'en consommer quotidiennement. Vous pouvez par exemple opter pour une cure de 2 à 3 mois, sous forme de spiruline en comprimés ou en paillettes.
Pour une consommation régulière, la spiruline peut être incorporée dans vos plats et vos recettes quotidiennes. Elle peut être prise à différents moments de la journée, en fonction du bénéfice que vous souhaitez en tirer.
  • Prise avant une séance de sport, la spiruline permet de favoriser la préparation des muscles pour l'effort physique.
  • Pendant l'entraînement, la spiruline contribue à l'oxygénation des muscles, elle participe également à la lutte contre la fatigue et les crampes.

Posologie de la spiruline pour le sport

Il n'existe pas de posologie exacte pour la spiruline et le sport. Cependant, les sportifs peuvent consommer de la spiruline tout au long de l'année afin de ne pas avoir de carence en protéines.

Ils peuvent également la prendre sous forme de cure pour la préparation d'une compétition par exemple. Nous recommandons alors une dose minimum de 3g par jour, pendant un mois minimum.

Pour faciliter son assimilation et ne pas brusquer votre corps, il est également conseillé de commencer progressivement, avec 1 à 2 g pendant les 3 premiers jours. La posologie varie ensuite d'un individu à un autre. De manière générale, nous recommandons de ne pas dépasser les doses recommandées soit 10 grammes par jour.


Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs


Spiruline et récupération musculaire

Au même titre que l'alimentation, la récupération musculaire fait partie intégrante de la pratique sportive. C'est notamment une étape à ne pas négliger lorsqu'on souhaite améliorer ses performances et son endurance. Dotée d'un bel apport protéique, la spiruline aide à une bonne récupération musculaire.

La spiruline pour améliorer l'endurance

La spiruline peut également être bénéfique pour les sportifs qui souhaitent développer leur endurance. En effet, l'endurance dépend de la capacité du corps à distribuer l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement des muscles et des organes qui sont sollicités.
La spiruline contient une combinaison de nutriments qui jouent un rôle essentiel dans la formation des globules rouges. Ces derniers sont composés d'hémoglobine, elle-même en charge de transporter l'oxygène vers le muscle. Ainsi, en favorisant l'oxygénation des muscles pendant l'effort, la spiruline permet au sportif d'améliorer son endurance.


Spiruline pour la prise de masse musculaire

La spiruline va également favoriser la prise de masse musculaire dite "sèche". En effet, pauvre en calories et en lipides, la spiruline est principalement composée de protéines (environ 60%). Les molécules responsables de la fabrication et réparation des muscles.
Par conséquent, la spiruline est un super aliment parfaitement adapté à toutes les pratiques sportives. Toutes les personnes qui pratiquent une activité physique régulière peuvent en consommer dans leur alimentation, leurs boissons ou sous la forme de cures régulières.

Retour