La spiruline est une micro-algue d'eau douce, reconnue pour sa riche teneur en vitamines, minéraux et autres antioxydants. Particulièrement assimilables par notre organisme, la spiruline est aussi considérée comme un super aliment source de protéines. Alors on fait le point sur la composition de la spiruline, sa teneur en protéines et ses vertus !
La spiruline possède un profil nutritionnel remarquable. En effet, aucun autre aliment ne fournit à lui seul la totalité des besoins du corps humain. La spiruline contient 5 fois plus de calcium que le lait, 50 fois plus de fer que les épinards, 2 fois plus de bêta carotène que les carottes. Elle est aussi très riche en acide gras essentiels, en vitamines, en oligo-éléments minéraux, en enzymes... et en acides aminés, les molécules nécessaires à la transformation des protéines !
En plus de la variété des nutriments qui la composent, la spiruline est une source de protéines très concentrée. Selon sa qualité et sa provenance, elle a une teneur en protéines de 60-70 % ! C'est donc une option particulièrement intéressante pour les personnes qui cherchent à augmenter leur consommation de protéines.
La principale différence entre les protéines d'origine animale et celles d'origine végétale est leur assimilation dans l'organisme. On appelle ça la biodisponibilité ! La biodisponibilité d'une protéine est définie comme sa capacité à être absorbée et utilisée par l'organisme à plus ou moins 90%. Les protéines d'origine animale ont une biodisponibilité qui se rapproche des 100 %, alors que celles d'origine végétale possèdent une biodisponibilité comprise entre 40 et 80%.
Les protéines contenues dans la spiruline sont biodisponibles entre 83 et 90 % en moyenne. Ainsi, en plus de posséder une teneur de 57,2 g de protéines pour 100 g, la spiruline possède donc une très bonne assimilation de ses protéines ! Bien supérieure aux autres protéines d'origine végétale.
Les acides aminés participent aux processus métaboliques, construisent les enzymes, forment les hormones, favorisent la croissance, régulent l'humeur, aident à maîtriser les sensations de faim. Ils participent à la production des cellules, à la réparation des tissus, la formation d'anticorps pour combattre l'invasion de bactéries et virus.
Ce sont aussi ces acides aminés qui transportent l'oxygène dans l'organisme et régulent les muscles, les tendons, les ligaments, les organes (spécialement coeur et cerveau), les glandes, la peau, les ongles et les cheveux.
Sur les 20 acides aminés qui sont engagés dans la synthèse des protéines, le corps n'est capable d'en produire et synthétiser que douze, dits non essentiels. Les huit restants, dits essentiels, doivent être apportés par l'alimentation.
Les protéines d'origine animale possèdent la plupart des acides aminés indispensables tandis que les protéines végétales sont souvent considérées comme déficitaires. Attention, les protéines animales peuvent elles aussi contenir des facteurs limitants. Contrairement aux autres types de protéines animales ou végétales, la spiruline contient l'ensemble des acides aminés indispensables ! En paillettes ou en comprimés, elle apporte donc non seulement des protéines végétales en très grande quantité, mais aussi l'ensemble des acides aminés nécessaires à la transformation des protéines.
Les besoins quotidiens en protéines sont en moyenne de 0,8 g par kilo de poids corporel et par jour. Ces besoins varient en fonction des régimes spécifiques tels que les régimes végétariens et sportifs. Le besoin en protéines est notamment plus important chez les personnes végétariennes et végétaliennes. S'il est possible de trouver des protéines végétales, il est nécessaire de varier les sources pour en avoir suffisamment en qualité et quantité.
En termes de ratio aux 100 grammes, la spiruline devance de loin les taux de protéines du soja ou du pois-chiche, de la viande, du poisson, de l'oeuf et du lait. Elle est ainsi idéale pour les végétariens, végans, flexitariens, sportifs, etc. Elle permet tout naturellement de lutter contre certaines pathologies comme la dénutrition.
Mais attention, pas question de consommer 100 grammes de spiruline par jour ! La dose journalière de spiruline recommandée est de 6 grammes (davantage pour les sportifs). Elle joue donc plus un rôle de complément alimentaire qui aide ses consommateurs à augmenter leurs apports de protéines.