Spiruline bio ?

Mythe ou réalité ?

Pour plus de clarté sur la Spiruline Bio, je publie ci-dessous un document rédigé par la commission « Spiruline Ecologique » de la FSF (Fédérations des Spiruliniers de France)

Pour plus de clarté sur la Spiruline Bio, je publie ci-dessous un document rédigé par la commission « Spiruline Ecologique » de la FSF (Fédérations des Spiruliniers de France)

Aujourd'hui, les Spiruliniers de France utilisent une technique de culture nécessitant des fertilisants minéraux dont certains ne sont pas autorisés en agriculture biologique. En particulier l'azote minéral certifié « bio » n'existe pas sur le marché et aucune entreprise spécialisée n'est en mesure de nous fournir un engrais de ce type adapté à la culture de spiruline.

Consomm'acteurs responsables, soyez vigilants !
Car le label pour une spiruline française « issue de l'aquaculture biologique » n'existe pas ! Aucune spiruline ne peut être labellisée bio en France aujourd'hui !
Le cahier des charges spiruline biologique reste encore à créer. Nous nous sommes rapprochés de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) pour la réalisation de ce travail.

Pour certaines grosses structures l'enjeu commercial est tel que les acteurs des contrôles dits « bio » (fermes, organismes contrôleurs et certificateurs) vont privilégier l'étiquette à l'éthique. Notez qu'une mention dite "écologique" ou "bio" peut être apposée sur un produit vendu en France sans être un label reconnu nationalement. Un organisme certificateur peut faire son chemin tout seul, sans label officiel et de façon contractuelle avec les fermes : dans ce cas il s'agit d'un contrôle relatif à un cahier des charges privé et non d'une certification.

Alors quelles sont ces spirulines d'importation dites « bio » qui viennent pour la plupart d'Amérique ou d'Asie ?
La privatisation et la dissimulation des procédés utilisés par ces grandes exploitations sont pratiques courantes. Que dissimulent ces secrets industriels ? Les conséquences d'un tel fonctionnement sont de freiner la recherche d'intérêt général encouragée par la FSF. Nous, Spiruliniers, avons fait le choix de travailler ensemble, dans le partage des connaissances, en toute transparence.

Analysez bien les étiquettes et faites bien la différence entre une marque, un organisme certificateur et un label officiel français.

Dans tous les cas, nous encourageons la consommation de spiruline française. Produit artisanal de haute qualité élaboré à partir de souche naturelle de spiruline, non OGM, cultivée sans pesticide, herbicide, insecticide, fongicide. La spiruline pousse sous serre à l'abri des diverses pollutions aériennes. La biomasse est égouttée, pressée et séchée à basse température. L'atomisation et l'irradiation n'existe pas en France.